Le verre doseur permet de mesurer une quantité de liquide ou de solide.
C’est donc un contenant un minimum transparent et équipé de différentes graduations selon que l’on veuille mesurer un volume d’eau, de sucre, de farine, de riz, huile.
L’avantage principal est de se passer de balance, de disposer d’un bec verseur ce qui est plus pratique que de verser doucement depuis un sac de 5 kg de sucre ou de farine n’est-ce pas ?
Verre doseur : Quels critères d’achat ?
Voici les critères d’achat d’un verre à mesure selon mon expérience en cuisine :
- transparent pour visualiser clairement
- contenance suffisante pour les recette familiales
- pas de rainure au fond pour être facile à laver
- bec verseur pour les utilisations annexes
- s’équiper de deux verres-doseurs car pour obtenir un volume de farine il faut mieux que le contenant soit sec !
Mon avis sur le verre doseur Gifi
- Fabriquée en France
- Matière : verre
- Contenance : 58 cl
- Dimensions : Ø 8 x H 16 cm
- Dosage multiple : riz, semoule, sucre, farine, liquide, cacao
Verdict : Très bon compromis en terme de capacité et encombrement ce qui fait que le verre doseur Gifi s’utilise facilement dans la majorité des recettes et ne prend pas trop de place dans le placard de rangement. Sa matière en verre est un atout d’un point de vue alimentaire puisqu’il sera plus facile à nettoyer, résistera mieux au passage au lave-vaisselle et évitera les contacts alimentaires par rapport à un verre doseur en plastique. La partie supérieur reste un peu étroite pour verser de la farine dans le verre ou même un liquide dans un plat puisqu’il est dépourvu de bec verseur.
Oui, il ressemble à une pinte à bière graduée et cela reste du verre mais c’est un modèle que je peux recommander pour un usage régulier en cuisine.
A noter le verre doseur Luminarc est disponible sur Amazon :
Verre à Mesure Luminarc 1031895
Il est aussi disponible en verre trempé :
Mon avis sur le verre doseur Ikea
Il s’agit d’un pichet doseur proposé soit en version 0,5L soit 1L :
- Matière : verre
- Contenance 0.5L ou 1L
- Bec verseur
- Poignée hanse
Verdict : Polyvalent et esthétique, il s’utilise aussi comme pichet à eau. La version 1L convient pour un usage familial. Certains utilisateurs partagent leurs inquiétudes sur la finesse du verre et donc sur la fragilité. Sa partie supérieure large rend facile le fait de verser de la farine ou autre, sans en mettre de partout à côté. Il est cependant limité en terme de graduation et de précision mais il verse bien les liquides grâce au bec verseur.
En 2 ans d’utilisation, je n’ai pas eu de problème particulier, je recommande pour les grands volumes de liquide.
Mon avis sur le verre mesureur Pyrex classic
En bonus et parce que j’apprécie les produits de chez Pyrex qui reste une référence pour moi, voici un incontournable qui se présente comme le parfait compromis entre les deux verres doseurs Luminarc et Ikea présentés ci-dessus.
- Fabriqué en France
- Matériau : Verre borosilicate
- Capacité : 0,5 Litres
Le verre-mesureur Pyrex 0,5L est disponible sur Amazon :
Le verre doseur Pyrex classic associe l’essentiel des critères qui séduisent le cuisinier et pâtissier : Sa construction est robuste, il est garanti 10 ans. Le verre est un matériau hygiénique, facile à laver et il résiste aux chocs thermiques. Il est donc possible de verser du beurre fondu sans risque, de le passer au four ou au lave-vaisselle. Les graduations tiennent lavage après lavage. Elles conviennent pour le sucre, la farine, mais pour les liquides il n’y a pas les mL. A noter également ce verre doseur n’a pas d’indication pour le riz. Le verre n’est pas trop large ce permet de le tenir d’une main et le dispense d’une poignée.